Blog
Accueil  |  
Plan du site  |  

LOXAM industrialise le pilotage financier et opérationnel de ses agences de la location de matériel

 Loxam & 2B Consulting  

 

   

Le groupe LOXAM, le n°1 de la location de matériel pour le BTP, l'industrie et l'évènementiel en France, souhaite accroître sa présence aussi bien sur le territoire français qu'européen dans les années à venir.

 

Aujourd'hui, LOXAM compte plus de 5 000 collaborateurs, répartis dans 688 agences, et réalise un chiffre d'affaires de 838 Mln €. Le groupe gère au quotidien la location de plus de 2 000 catégories de produits à travers 13 pays en Europe.


Visionnez l’interview vidéo des acteurs clés de ce projet : Philippe Vatar, le Directeur du Contrôle de Gestion de LOXAM, et Bruno BALAS, le Responsable Reporting de LOXAM. 

 


Face à l'évolution des marchés et le développement de nouveaux projets, tel que "Grand Paris Express", LOXAM souhaite gagner en rapidité, en précision et en fiabilité. Le leader de la location de matériel compte  à la fois faire évoluer son réseau d'agences, tout en pilotant ses marges et ses investissements en temps réel.

 

Pour ce faire, LOXAM met en oeuvre une double stratégie, qui consiste d'une part à définir les indicateurs financiers et opérationnels du groupe. Et d'autre part, la société décide de déployer le processus budgétaire sur l'ensemble de ses 688 entités. 

 

La direction du groupe et son équipe du Contrôle de Gestion, après une analyse de besoins et une étude approfondie des différentes solutions, choisissent en toute confiance l'application de pilotage IBM COGNOS TM1 et le partenaire-intégrateur 2B CONSULTING.

La solution IBM COGNOS TM1 offre aux équipes de LOXAM une grande flexibilité dans l'action. Alors que la DG consolide les données en un temps record, les opérationnels peuvent saisir les informations en décentralisé. De plus, IBM COGNOS TM1 permet au groupe LOXAM de créer un référentiel de données unique, partagé par l'ensemble des collaborateurs. Aujourd'hui, les équipes en place travaillent et collaborent via une plateforme web commune et simple d'utilisation sur les sujets aussi bien financiers qu'opérationnels, comme par exemple l'état du parc locatif.

 

Chez LOXAM, 2B CONSULTING est appréciée pour sa fiabilité et son sens de l'écoute, tout comme pour la qualité de son accompagnement. Les consultants de 2B CONSULTING en collaboration avec les équipes de LOXAM ont déployé ce projet en deux phases :

 

1. La création des tableaux de bord pour la Direction Générale avec des indicateurs consolidés financiers et opérationnels : âge de parc, catégorie de matériel, agence, etc.

 

2. Le déploiement du processus budgétaire sur l’ensemble des entités du Groupe par région et par agence.

 

LOXAM se réjouie aujourd'hui d'avoir gagné aussi bien en qualité de l’information, en pertinence et rapidité de la restitution, qu'en accélération du processus budgétaire à l'échelle du groupe, de régions et de chaque agence.

 

Loxam & 2B Consulting

Témoignage client

Fauchon gagne en fiabilité
sur le contrôle de
gestion grâce
à 2B Consulting.

Lire le témoignage

Téléchargements

Inscrivez-vous et téléchargez

nos livres blancs et nos

Trucs & Astuces Cognos
En savoir +

Carrières

2B Consulting s'agrandit et recrute
Nos offres