Blog
Accueil  |  
Plan du site  |  

Alain Afflelou bénéficie d'une vision plus claire sur ses performances

Alain Afflelou a ouvert son premier magasin dans la banlieue de Bordeaux en 1972. L’entreprise a évolué en activité de franchise en 1979, passant à 100 magasins en seulement six ans.

Aujourd’hui, il existe près de 700 magasins ALAIN AFFLELOU en France, 250 en Espagne et 90 en Belgique, en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Liban, au Luxembourg, au Maroc, au Portugal et en Suisse.

 

ALAIN AFFLELOU entretient des contrats exclusifs avec plusieurs grandes marques mondiales pour la distribution de ses lunettes de vue et de soleil, et s’est fait le pionnier d’un certain nombre de technologies optiques et d’approches commerciales.

ALAIN AFFLELOU utilisait avec succès IBM Cognos TM1 pour la planification et le contrôle financiers, et souhaitait étendre ses possibilités d’analyse stratégique à la sphère opérationnelle. En tant qu’entreprise franchisée, ALAIN AFFLELOU travaille avec des entreprises indépendantes chargées de gérer ses boutiques franchisées, sans toutefois partager de système informatique central avec elles.

La génération d’indicateurs clés de performances pour la sphère opérationnelle nécessitait donc la capture et la manipulation manuelles de données issues de plusieurs bases de données et feuilles de calcul.

 

En collaboration avec 2B Consulting, ALAIN AFFLELOU a déployé la solution IBM C10 BI pour joindre l’analyse stratégique opérationnelle aux mesures financières de sa solution TM1. La nouvelle solution permet aux utilisateurs d’obtenir des tableaux de bord conviviaux directement sur leur iPad Apple.

« 2B Consulting a démontré sa grande habileté à cibler les besoins de notre entreprise, au lieu d’essayer de nous vendre une solution plus vaste ou plus complexe comportant des fonctionnalités dont nous n’avions pas besoin.

Nous apprécions son professionnalisme et son expertise dans le domaine des solutions Cognos. Par ailleurs, grâce à l’accent mis sur l’aspect humain, 2B Consulting nous aide réellement à élaborer une nouvelle culture d’analyse stratégique dans notre entreprise ».

Ludovic TASSY, DSI - Alain Afflelou

 

Pour consulter la totalité du témoignage, merci de vous connecter à votre espace client

 

Visionnez et écoutez le témoignage de Ludovic TASSY, DSI d'Alain Afflelou et Vice-Président de l'AGORA des DSI.

 

 

Site d'Alain Afflelou.

Témoignage client

Fauchon gagne en fiabilité
sur le contrôle de
gestion grâce
à 2B Consulting.

Lire le témoignage

Téléchargements

Inscrivez-vous et téléchargez

nos livres blancs et nos

Trucs & Astuces Cognos
En savoir +

Carrières

2B Consulting s'agrandit et recrute
Nos offres