Blog
Accueil  |  
Plan du site  |  

IBM Cognos Planning

Conçue pour s'adapter aux modèles économiques d'entreprise les plus sophistiqués, Cognos Planning est une solution de planification, d'élaboration budgétaire et de prévision totalement intégrée et évolutive.

Elle intègre en temps réel l'ensemble des processus de planification financière et opérationnelle afin de donner une visibilité immédiate des besoins en ressources et performances. Ses fonctionnalités d'administration distribuée permettent de créer localement au niveau de chaque service, division et site de l'entreprise un environnement unifié et sécurisé regroupant tous les processus de planification.

 

  • Une puissance de modélisation et de calcul

Cognos Planning s'adapte facilement à votre environnement et à vos attentes: vous pouvez créer vos propres règles et structures métier au sein de l'architecture du produit et adapter par la suite votre modèle à mesure que l'entreprise évolue. Sa puissance capacité de modélisation vous permet d'imaginer, de comparer et d'évaluer d'autres scénarios, conditions, situations et hypothèses. Ses atouts:

- un développement rapide: les process se font en quelques jours au lieu de quelques mois

- une modélisation puissante: élaboration rapide de modèles sophistiqués et interconnectés

- une grande flexibilité

- une approche 100% financière: aucune compétence en programmation requise

  • Plus de temps pour l'analyse

Avec IBM Cognos Planning, l'évaluation des modèles et le test des hypothèses se fait en quelques minutes seulement afin de décider en toute connaissance de causes.

La circulation des données en temps réel procure la flexibilité nécessaire pour établir des prévisions continues et offre une visibilité hors pair sur la performance future de vos opérations.

 

  • Haut degré de participation au sein de l'entreprise

L'entreprise peut impliquer des milliers d'utilisateurs en recueillant simultanément des données auprès des responsables et des collaborateurs de ses multiples divisions et implantations géographiques. Ils n'interrogent le serveur que pour obtenir les informations dont ils ont besoin et y sauvegarder uniquement les données qui ont été modifiées.

Deux types d'interfaces sont disponibles pour cela: un navigateur classique pour les responsables métier et leurs équipes, et une interface Excel, qui offre aux cadres financiers et aux autres acteurs ayant des besoins plus poussés la possibilité d'intégrer des systèmes personnels ultra-détaillés aux plans, budgets et prévisions de l'entreprise.

 

  • Gestion simplifiée du workflow

Les réviseurs peuvent contrôler le déroulement des opérations (non commencées, en cours ou prêtes à être examinées) grâce à des icônes intuitives: ils peuvent contacter des groupes de travail par courriel afin de les informer selon leur niveau de responsabilité ou de l'état d'avancement des opérations, ce qui facilite la communication.

L'outil peut détecter les utilisateurs qui sont déconnectés du système afin de travailler en mode hors ligne et lorsqu'ils se reconnectent, il actualise automatiquement en conséquence les plans et les prévisions.

  • Administration décentralisée

Cognos Planning confie à plusieurs administrateurs répartis au sein de l'entreprise le soin de gérer le processus de planification. SI la décentralisation de l'administration supprime les délais matériels, le responsable global du processus de planification garde en permanence le contrôle ultime des opérations.

 

  • Une large palette d'options de sécurité

Des options de sélection avancées permettent de s'assurer que les utilisateurs n'ont accès qu'aux modèles ou portions de modèles dont ils ont besoin.

Des instructions détaillées comprenant des titres et des menus déroulants personnalisés avec des liens optionnels vers des pages Web peuvent être créées sur mesure pour chaque modèle afin de guider l'utilisateur et de s'assurer qu'il communique bien toutes les données voulues.

L'authentification par single sign-on permet aux administrateurs de contrôler de façon centralisée l'accès aux différentes solutions Cognos: la procédure permet à l'utilisateur de se connecter une seule fois pour ensuite accéder à toutes les applications.

 

IBM Cognos Planning est un outil étroitement intégré aux solutions de Business Intelligence: les utilisateurs disposent ainsi instantanément d'une capacité d'analyse de leur plan en temps réel et peuvent profiter de toute la richesse des solutions numéros 1 du marché en matière de reporting opérationnel et financier, d'analyse, de scorecarding, de détection d'évènements et d'alerte.