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Stratégie et décryptage des 6 tendances clés en Analytics, Prédictif et Cognitif par IBM et 2B CONSULTING

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07/07/2016

A l'occasion de l’événement IBM et 2B CONSULTING à Lille, Erick Brethenoux, Directeur de la Stratégie Analytics IBM, nous donne un éclairage sur les technologies avancées et leur appropriation au sein des entreprises.

C’est au cœur de l’hôtel lillois « Le Couvent des Minimes », classé monument historique du 18ème siècle, que 50 décideurs de la région se sont ressemblés fin juin 2016 pour prendre le pouls des dernières innovations Analytiques, Prédictives et Cognitives, et de leurs usages au sein des entreprises.

 

La matinée a démarré avec une plénière, animée par Erick Brethenoux, Directeur de la Stratégie Analytics IBM et Professeur à l’Université de Chicago, sur les stratégies et tendances clés de l’analytique, du prédictif et du cognitif dans le pilotage de la performance des entreprises. Deux ateliers pratiques s’en sont suivis pour comprendre les applications concrètes de ces technologies décisionnelles et cognitives dans les processus de transformation et d’innovation des entreprises. Cette matinée riche de nouveautés et de cas concrets s’est terminée par un cocktail et un échange convivial entre les décideurs des entreprises lilloises et les experts IBM et 2B CONSULTING.

 

 


Les 6 tendances clés à retenir

 L'Intelligence Augmentée est bien là. 2B CONSULTING 

                          

1.  L’Intelligence Augmentée est bien là


Le constat est saisissant : les technologies Analytiques, Prédictives et Cognitives ne sont plus réservées aux geeks ou bien encore aux grands acteurs économiques ou politiques.

 

L’Intelligence Augmentée (IA) transforme petit à petit notre quotidien, dans nos loisirs bien sûr (robots jouets ou domestiques, intelligence artificielle dans les jeux vidéo), mais aussi dans les usages professionnels : chatbots et assistants virtuels ("agents conversationnels" en français), applications de reconnaissance vocale, écrite ou visuelle, internet des objets, ou bien encore outils d’aide à la décision et de pilotage de la performance, utilisés en entreprise.


2.  Client super-connecté, super-informé et super-autonome

 

Cela n’a rien d’étonnant, si l’on considère comme Erick Brethenoux, Directeur de la Stratégie Analytics IBM et Professeur à l’Université de Chicago, qu’on est enfin entré dans l’ère du client.

 

Bien loin du concept galvaudé dans le passé d’un client roi naïf, nous sommes en effet dans l’ère d’un client super-connecté, super-informé et super-autonome. Le pouvoir de décision est bien passé de son côté : pour se différencier les marques, les distributeurs et les magasins doivent proposer des produits et des services personnalisés d’excellente qualité à la bonne personne, au bon moment et au bon prix.

 

Comment ? En tirant profit des données clients. Quand Delta Airlines, par exemple, décide de développer ses services auprès de sa clientèle non-VIP (soit 97% de ses passagers), la compagnie réussit non seulement à fidéliser ses clients existants, mais également à en acquérir 30% de nouveaux.

 

 

Client super-connecté, super-informé, super-autonome. 2B CONSULTING

 

Pour y arriver, Delta Airlines va bien au-delà du simple rapport qualité/prix : elle analyse finement en temps réel les besoins de ses clients et adapte ses services pour garantir une expérience et une satisfaction sans reproches, quitte à proposer des vols sur des compagnies concurrentes.

 

 

Les données sont de l'or noir. 2B CONSULTING

                          

3. Les données sont de l’or noir

 

Oui, les données sont bien le pétrole du 21ème siècle. Et si l’on considère que 90% des données récoltées depuis le début de l’humanité ont été générées pendant les deux dernières années, la gestion de celles-ci devient alors un enjeu de taille pour toutes les entreprises : comment traiter plus rapidement le volume de données constamment grandissant, comment intégrer et converger les données structurées, semi-structurées et non-structurées issues de sources inter et intra-entreprise, comment enfin garantir la pérennité, la qualité, la sécurité de ces données et leur bon usage ?

 

Le fabricant de vêtements The North Face, s’est doté d’une application d’intelligence augmentée, IBM Watson, pour aider ses clients à faire choix d’un vêtement le plus approprié à leur expérience de plein air. L’assistant personnel d’achat en ligne, IBM Watson, questionne chaque visiteur et l’encourage à s'exprimer de façon plus naturelle sur les conditions d’utilisation du vêtement, pour déduire au bout de deux minutes de dialogue, le type de veste de ski recherché, la fréquence et le niveau de pratique du sport de neige et dénicher au sein du catalogue les articles le plus adaptés.

 

 

Le développement de cette application a pris près de douze mois de travail à The North Face pour comprendre non seulement les caractéristiques de chaque article de son catalogue, mais aussi pour définir exactement à quels besoins chaque veste, pantalon, manteau peut correspondre. Les équipes ont étudié et enrichi en profondeur leur base de données produits et ont réalisé des tests auprès de 50 000 clients leur permettant d’aboutir à la première version de l’application qui n’arrête pas d’évoluer.

 

 

     

4. Convergence, simplicité et temps réel

 

Erick Brethenoux souligne qu’aujourd’hui, les technologies convergent de plus en plus et intègrent  simultanément l’analytique, le prédictif, le cognitif, la mobilité, le cloud, des micro-services via des APIs. Ces solutions d’Intelligence Augmentée sont de plus en plus prisées par les entreprises, car elles rendent l’analyse ­et le traitement de la donnée faciles, rapides et pertinents. Ainsi, les entreprises gagnent en souplesse et en compétitivité.

 

C’est à l’aide d’interfaces conviviales et surtout adaptées à leurs métiers que les décideurs décèlent en temps réel de nouvelles tendances, les nouveaux comportements de leurs clients et par conséquent prennent de meilleures décisions, contribuant à améliorer la qualité de leurs produits et services. Cela améliore de façon croissante les interactions entre les entreprises et leurs clients.

    

 

Convergence, simplicité et temps réel

 

 


 

 

 

 

 

 Changements structurels. 2B CONSULTING

   

5. Changements structurels

 

IBM et 2B CONSULTING ont la conviction que les données et les technologies qui les valorisent ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques. Aujourd’hui, l’achat des outils Analytiques, Prédictifs et Cognitifs déclenche systématiquement au sein des entreprises une optimisation de leurs organisations, un assouplissement de leur fonctionnement, une redéfinition des processus de métiers, et une meilleure collaboration des équipes.

 


« Lorsque une marque historique de luxe français élabore et analyse son budget commercial à l’aide d’IBM Planning Analytics, elle se dote d’une vision à la fois finement détaillée et consolidée de ses produits fabriqués et vendus partout dans le monde, note Pascal Bertrand, Directeur Marketing 2B CONSULTING. Dans ce cadre, l’entreprise met en place des règles de gestion pour la maison mère et son réseau de filiales, boutiques et distributeurs, tout en assurant l’historisation de ses données et en responsabilisant les utilisateurs, issus du Contrôle de Gestion, du Marketing, de la Vente et de la DSI.»  
   

6. Accompagnement sur-mesure dans l'appropriation des technologies avancées

 

Notre approche du Pilotage de la Performance sur la base de technologies Analytiques, Prédictives et Cognitives permet d’apporter des réponses technologiques et fonctionnelles personnalisées et abordables pour chaque entreprise. Nos consultants ont pour mission non seulement d’intégrer les solutions décisionnelles au sein des entreprises, mais également d’accompagner les métiers et les DSI dans l’appropriation de ces outils, dans l’évolution de leurs besoins et l’optimisation de leurs ressources

                          

        Accompagnement sur-mesure dans l'appropriation des technologies avancées

 

« Pour un leader européen de la distribution d’emballages, de fournitures et d’équipements, explique Olivier Delande, Directeur d’Offre 2B CONSULTING, nous avons intégré IBM Planning Analytics pour adresser deux problématiques fonctionnelles en utilisant deux approches distinctes. Pour le Contrôle de Gestion, nous avons déployé, en mode coaching, une application de gestion prévisionnelle du budget annuel avec un suivi des activités en temps réel et un business plan à 4 ans dans 15 pays et à travers 18 entreprises. Tandis que pour la simulation et le pilotage de la masse salariale, nous avons proposé notre application métier pré-paramétrée et personnalisée au plus près des besoins et des processus RH et Contrôle de Gestion. »

 

 

 

 

Aujourd’hui, avec la nouvelle génération de solutions Analytics d’IBM et l’expertise de 2B Consulting, chaque entreprise dispose de meilleurs moyens pour réussir dans sa démarche d’innovation et de transformation :

 

  • IBM Cognos Analytics : Nouvelle interface utilisateur, Visualisation de données, Mobilité, Analyse Prédictive, Intégration et Analyse des données externes : ex. météo et réseaux sociaux. En savoir plus.
  • IBM Watson Analytics : Nouvelle solution Cloud qui rend les données structurées, semi-structurées et déstructurées, compréhensibles et pertinentes grâce à des capacités d'analyse assistée, de visualisation et d'analyse prédictive. L’application vous aide à répondre aux questions métiers avec l’usage des mots simples pour explorer et visualiser rapidement vos données. Vous avez aussi la possibilité de voir ce qui influence vos résultats afin d’agir en toute confiance ; ou bien encore créer un tableau de bord pour partager facilement et rapidement vos idées et aussi pouvoir affiner vos données afin de les fiabiliser. En savoir plus.

 

Venez nous rencontrer lors de nos rencontres thématiques à Paris.

 
 

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